Pourquoi soutenir l’initiative?
Des loyers jusqu’à 40% moins cher
Le modèle coopératif permet de proposer des loyers jusqu’à 40 % inférieurs à ceux du marché. Cette différence s’explique par l’absence de recherche de rendement: en effet, les loyers servent uniquement à couvrir les coûts de construction, de gestion et d’entretien.
Une étude de l’Office cantonal de la statistique confirme que les loyers en coopérative sont entre 27% et 35 % plus bas que dans les logements ordinaires, et jusqu’à 42 % pour les logements les plus anciens. De plus, les coopératives assurent une stabilité des loyers dans le temps, contrairement au marché privé où les loyers peuvent bondir de 30 % lors d’un changement de locataire.
À titre d’exemple, un 4 pièces dans une coopérative genevoise peut se louer entre 1'280.- et 1'480.- francs par mois, bien en dessous des prix du marché, tout en offrant une qualité de vie supérieure.
Un 4P pour moins de 1’500 CHF?
C’est normal dans une coopérative.
Des constructions de qualité et écologiques
La qualité architecturale et l’entretien du bâti sont au cœur de la construction des coopératives. Contrairement aux promoteurs et propriétaires privés, elles ne cherchent pas à maximiser leur profit sur le court terme, mais à offrir des logements de la meilleure qualité possible au meilleur coût. Les immeubles et les quartiers qu’elles construisent sont conçus pour répondre aux besoins des futurs-es habitants-es, dans une logique de gestion sur plusieurs décennies.
Face à l’urgence climatique, les coopératives font office de pionnières en matière de construction respectueuse de l’environnement. Leurs bâtiments sont conçus avec des matériaux durables, performants sur le plan énergétique et équipés de systèmes innovants : toitures végétalisées, serres urbaines, récupération des eaux de pluie, façades solaires, isolation en paille ou bois suisse. En réinvestissant leurs bénéfices dans leur bâtiment, les coopératives sont championnes des rénovations thermiques, diminuant ainsi les charges et la pollution de l’air.
La construction d’une coopérative se base sur les besoins de tous-tes, pas sur les bénéfices financiers d’investisseurs.
Des quartiers innovants et pensés pour l’avenir
Conscientes du rôle qu’elles ont à jouer dans la création de quartiers animés, les coopératives d’habitation prennent soin de créer des arcades et espaces au rez-de-chaussée qui amènent de la vie dans le quartier. Que ce soit par l’attribution de ces locaux à des petits commerces de proximité ou à des activités sociales et culturelles, ou en créant des espaces communs ouverts aux habitants-tes de l’immeuble et du quartier, les coopératives contribuent ainsi à dynamiser un quartier.
Bâtiments énergétiquement autonomes, choix des matériaux de construction, gestion des déchets, solution de mobilité partagée, aménagements extérieurs favorables au développement de la biodiversité, les coopératives d’habitation ne manquent pas de créativité pour imaginer des solutions qui limitent l’impact de la construction sur l’environnement.
Une architecture innovante qui offre une réelle qualité de vie.
Une troisième voie, entre location et achat
Les coopératives d’habitation ont une longue histoire en Suisse et à Genève depuis le début du 20ème siècle. Initialement liées au mouvement ouvrier et à l'entraide communautaire, elles répondent à l’ensemble des enjeux contemporains du logement: explosion des loyers, raréfaction du foncier, précarité des ménages, crise écologique, des besoins évolutifs des familles et des personnes, et la perte de lien social.
Aujourd’hui, elles représentent une troisième voie entre propriété privée et location. Elles permettent d’habiter un logement abordable, tout en participant à la gouvernance du lieu de vie. Les coopératives présentent une grande diversité de philosophies, de mode de gestion et d’organisation, permettant ainsi de répondre aux diverses aspirations de la population.
Plus de convivialité et de participation
Attaché à construire des immeubles où il fait bon vivre et qui favorisent la création de liens sociaux et d’échanges entre voisins-es, les coopératives d’habitation font la part belle aux espaces communs, intérieurs comme extérieurs. Salles communes, terrasses, larges paliers et coursives, salles de jeux, de sports, de lecture et de musique, potagers, jardins, aires de jeux sont autant de lieux que les habitants-es peuvent s’approprier et qui enrichissent la vie dans ces immeubles.
Dans les coopératives d’habitation, les principales décisions sont prises par les membres lors d’Assemblées générales. Dans certaines coopératives, les futurs-es habitants-tes participent aux décisions en amont de la réalisation des immeubles et peuvent ainsi participer aux choix typologiques, de matériaux, d’équipements, d’aménagements des espaces intérieurs et extérieurs de leur futur lieu de vie.
Les coopératives sont des lieux de vie adaptés aux jeunes, aux familles et aux aînés-ées.