Quel sont les objectifs de l’initiative?
Créer un nouvelle dynamique pour le logement
Lancée en 2021, l’initiative 180 Pour + de logements en coopérative propose d’inscrire dans la loi un socle minimal de 10% de logements en coopérative sur l’ensemble du parc d’habitation du canton. Cela conduirait à doubler le nombre de logements coopératifs à Genève qui ne compte actuellement que 5% d’appartements en coopérative.
Soutenue par le Conseil d’État, un grand nombre de partis politique et de personnalités, l’initiative est une réponse concrète à la crise du logement à Genève. Comme ce fut le cas en ville de Zurich, souvent citée en exemple pour son vaste parc de coopératives (environ 20%), l’adoption d’une initiative populaire permettra de donner l’impulsion politique nécessaire pour permettre une extension rapide du logement coopératif.
Actuellement, plus de 10’000 personnes attendent une place dans une coopérative d’habitation.
Le Conseil d'État soutient l’initiative
Le Conseil d'État partage la préoccupation du comité d’initiative en ce qui concerne la pénurie de logements ainsi que l'augmentation des loyers. Ces deux éléments disqualifient de nombreux jeunes et de nombreuses familles à Genève dans la recherche et l'obtention d'un logement adapté à leurs besoins et à leurs moyens. C’est pourquoi le Conseil d'État soutient l’initiative.
Depuis les années 2000, les coopératives d’habitation bénéficient d’un soutien institutionnel accru, notamment par la création de la Fondation pour la promotion du logement bon marché et de l'habitat coopératif (FPLC) et la mise en place, en 2016, d’un plan d'action coopératives, au niveau cantonal.
Les coopératives sont des actrices incontournables de l’immobilier.
Une majorité de partis en faveur l’initiative
Une majorité de partis à Genève reconnaissent que la crise du logement est une problématique complexe qui requiert des solutions innovantes. Dans le cadre de la votation du 28 septembre, une grande majorité d’entre eux appelleront à voter OUI.
Le soutien aux coopératives de logement va au-delà du clivage gauche-droite.
Un acteur immobilier incontournable
L’initiative pour + de logements en coopératives est portée depuis 2021 par le Groupement de coopératives d’habitation genevoises (GCHG). Constitué en association enregistrée au Registre du Commerce, le Groupement compte plus de 80 coopératives membres, lesquelles disposent d’environ 6’000 appartements.
La charte éthique et les statuts du GCHG sont empreints d’une approche respectueuse du développement durable et fidèle à la volonté d’agir, sans but lucratif, pour le bien-être des membres de chaque coopérative.
Le Groupement finance la campagne grace à ses propres fonds, des dons de ses membres et des contributions d’autres organisations privées.