Les avantages des coopératives d’habitation?

Des loyers moins chers et plus stables

Selon une étude menée par l’Office cantonal de la statistique, dans le secteur libre, le loyer moyen des logements en coopérative est entre 27 et 35% plus bas que dans les logements hors coopératives. L’écart est encore plus important pour les logements anciens (jusqu’à 42% moins cher). Quelques exemples:

  • Dans son immeuble construit en 1995 au chemin des Sports, la SCHG propose des logements non subventionnés de 4 pièces à 1478.-.

  • Le loyer moyen (non subventionné) d’un quatre pièces dans l’immeuble de la coopérative le Jet d’eau à la Voie Creuse construit en 1991 est de 1280.-/mois.

  • Dans l’immeuble de la Codha aux Vergers, les loyers des quatre pièces en HM-LUP, avant subvention sont de 1474.-/mois dans un immeuble dont les équipements et les espaces partagés à disposition des habitant-e-s sont hors du commun : mur de grimpe, serre, bibliothèque, salle de jeux pour enfants, chambres d’amis, terrasses partagées, fitness, saunas, salle commune etc…

Les loyers des coopératives reflètent les coûts réels de construction, d’aménagement et d’entretien .

Une meilleure qualité de vie et convivialité

Plus que des immeubles, les coopératives sont des lieux de vie. Elles favorisent la création de liens sociaux et d’échanges entre voisins, grâce à des espaces communs à disposition des habitants-es qui enrichissent la vie dans ces immeubles.

  • Deux immeubles du quartier des Vergers à Meyrin proposent 10 locaux communs dont un mur de grimpe, une serre, une bibliothèque, une salle des fêtes, une salle de jeux pour enfants, 6 chambres d’amis, quatre buanderies débouchant sur de grandes terrasses, un fitness, deux saunas et une salle commune équipée.

  • Dans l’immeuble de l’Éco-quartier Jonction, un toboggan permet de descendre du potager installé sur le toit dans la cour intérieure de l’immeuble.

  • Dans de nombreux immeuble de coopératives, des « balcons-coursives » parcourent toute la longueur du bâtiment sans cloison entre les logements, favorisant les rencontres entre voisins-es.

Les coopératives créent des nouvelles expériences de vie commune.

Pour un habitat durable

L’impact de la construction sur notre environnement préoccupe de plus en plus la population. Pour y répondre, les coopératives s’engagent à conjuguer l’impératif de production de logements à celui d’un développement urbain plus qualitatif et durable. 

  • L'immeuble de la Codha au chemin du Pommier construit en 2010 ne consomme que 30kWh/m2, l'équivalent de la consommation de 2 villas individuelles, pour... 36 logements.

  • La plantation d’arbres, l’aménagement de toitures végétalisées, de plantes grimpantes en façade, de potagers urbains ou de prairies sèches qui se retrouvent dans de nombreux projets de coopératives contribuent à créer des « îlots de fraicheur » et favorise le développement de la biodiversité.

  • Les membres de la coopérative Equilibre s’engagent à renoncer à la voiture individuelle. Moins de voitures veut évidement dire moins de pollution mais aussi moins de parking. Cela permet de libérer de l’espace pour d’autres types d’activités et d’augmenter les espaces de plantation en pleine terre.

De la conception à la gestion, les questions écologiques sont au coeur des projets des coopératives.